Addendum du guide de préconisations sanitaires 07/2021

Guide des préconisations de sécurité sanitaires pour les activités de productions audiovisuelles, cinématographiques et publicitaire

Version juillet 2021

ADDENDUM

Le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de  la sortie de crise sanitaire (dernière version : 20 juillet 2021) et le protocole national pour assurer la  santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 (dernière version : 30 juin  2021) fixent les mesures applicables face à l’évolution de la crise sanitaire.

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire des CCHSCT du cinéma et de l’audiovisuel (version  juillet 2021) tient compte des évolutions des recommandations des autorités sanitaires et des  dispositions réglementaires.

Par ailleurs, la levée de l’obligation du port du masque en extérieur soulève de nombreuses questions  dans le cadre professionnel pour les productions.

Nous vous proposons ici une lecture rapide des évolutions qui conduisent à la publication d’une  nouvelle version du guide des CCHSCT :

Télétravail : S’il n’est plus recommandé de le mettre en œuvre à 100%, il demeure une mesure  de prévention pertinente dont la mise en œuvre est renvoyée à l’accord national  interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail (cf.  page 17).

Réunions : Si les réunions en distanciel restent à privilégier, il est maintenant possible  d’organiser des réunions en présentiel sous réserve de respecter les gestes barrières (cf. page  17).

Moments de convivialité en entreprise : Ils redeviennent possibles dans le strict respect des  gestes barrières, mais nous insistons sur la nécessité de les organiser en extérieur. De plus, il  nous appartient de rappeler qu’ils sont susceptibles d’accroître le risque d’accidents de la  route et de comportements inappropriés (cf. page 17).

Ventilation : Naturelle ou mécanique, elle doit être permanente ou au minimum 5mn toutes  les heures et quand cela est possible par deux points distincts. De plus, en période de canicule  des recommandations particulières sont publiées par le ministère du travail (cf. page 31).

Accueil du public : les tournages (émissions TV en particulier) en présence du public devront  répondre aux prescriptions du décret du 1er juin 2021 (cf. page 63).

Masque en extérieur : En milieu professionnel, la levée du port du masque doit être  conditionnée à l’évaluation du risque, dont celui de rompre la distanciation. Pour rappel,  l’autorisation de ne pas porter de masque en extérieur disparaît dans les cas de regroupement.  Ainsi nous conseillerons généralement de maintenir le port du masque. En revanche, en  extérieur, pour les situations qui n’impliquent pas de trop grande proximité avec les acteurs  démasqués, le remplacement des masques FFP2 par des masques chirurgicaux pourra être  envisagé. En période de forte chaleur et en cas de travail physique, il est recommandé de  changer le masque plus souvent et de faire des pauses régulières.

Vaccination : Le fait que tout ou partie de l’équipe soit vaccinée n’exonère pas du respect des  gestes barrières (cf. page 20).

Cantines : La réouverture des restaurants dans des conditions qui leur sont propres ne doit  pas être comprise comme une remise en cause des mesures qui s’applique dans les cantines  dont en particulier les écrans de protection entre les convives ,qui restent pertinents(cf. pages  35-36).

Déplacements à l’étranger : Il convient de les limiter et de suivre l’évolution des règles  sanitaires tant à l’aller qu’au retour et en fonction des pays (consulter le site du ministère de  l’Europe et des affaires étrangères). Un passe sanitaire pourra être demandé par les autorités  locales (cf. pages 34).
Pour le reste, les mesures de prévention proposées dans la version de notre guide daté de mai 2020  restent pertinentes. Nous vous rappelons l’importance de votre évaluation des risques pour fixer les  mesures qui seront finalement mises en œuvre pour votre projet/entreprise.


Document lié

Télécharger : "Addendum-guide-juillet-2021"

L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+